dimanche 8 novembre 2009

Accueil - L'Ariège par Michel Bégon (de Robert Bousquet)


ACCUEIL

Michel Bégon (de Robert Bousquet) écrit depuis le milieu des années 1990 des articles sur son département de coeur, l'Ariège, département central des Pyrénées.

De la préhistoire à l'économie territoriale, des guerres de Religion aux grands et petits personnages qui ont marqué ce département, Michel Bégon balaie 14.000 ans d'histoire au gré de ses centres d'intérêts et de ses rencontres.

Bonne lecture !


Michel BÉGON (de Robert Bousquet) est né en 1934 à Paris de vieilles familles ariégeoises descendant de gentilshommes verriers, dont il garde la maison à Gabre, près du Mas d’Azil, au-dessus du lac de Mondély, pour y passer quelques mois par an.

Il est un arrière-petit-fils de Léopold de Robert Bousquet, souffleur de verre aux Verreries de Moussans à la fin du XIXème siècle.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il a fait sa carrière de fonctionnaire au ministère de l’Economie et des Finances.

Il est administrateur de l’Amicale des Ariégeois de Paris et membre permanent, en tant qu'historien, du conseil d'administration de l'association familiale La Réveillée, qui regroupe les descendants de cinq familles de tradition verrière dans le Sud Ouest : de Robert, de Grenier, de Verbizier, de Suère, de Riols de Fonclare.

L’Académie de Languedoc lui a décerné le prix Clémence-Isaure pour ses articles sur l’histoire de l’Ariège.

Il est décédé à l'âge de 82 ans le 24 septembre 2017. Il est enterré dans le cimetière familial de Magnoua de Gabre (Ariège).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire